LAÏCITÉ, STOP AUX DISCOURS PASSONS AUX ACTES !

Dans un tract précédent, nous dénoncions le double langage du Maire en ce qui concerne la laïcité, nous en avons encore l’illustration récemment.
Quand on lit le dernier numéro du magazine municipal (celui de novembre-décembre), on passe d’une affiche pour « La caravane des Rois mages » en page 4, à l’engagement de la ville « pour préserver la laïcité » p.16, deux pages, deux ambiances !
Ces deux pages résument bien la politique de la municipalité en la matière, une insistance constante sur la laïcité et la loi de 1905 comme des valeurs républicaines à défendre et dans le même temps, une communication à caractère religieux que ce soit dans le journal ou sur les panneaux publicitaires de la ville.
Ce n’est pas la peine de se doter d’une charte laïcité et d’un comité consultatif sur les valeurs républicaines, citoyenneté et laïcité pour ensuite faire tout le contraire.
Cette année encore, le Maire a inauguré une crèche de Noël (un pessebre) qui comme l’an dernier se joue des espaces publics puisqu’elle est installée à côté du patio de l’Hôtel de ville. Si la crèche est toujours visible depuis le patio, les personnages sont disposés en dehors du périmètre de la mairie, grâce à une ouverture d’une grille de la cour donnant directement sur la place de la Loge. Or cette installation religieuse est une violation de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Pour la troisième fois, un recours pour non-respect du principe de laïcité a été déposé devant le tribunal administratif de Montpellier par la Ligue des Droits de l’Homme (LDH).
La CGT des territoriaux de Perpignan tient aussi à rappeler que l’autorité territoriale a fait mettre la charte de la laïcité dans tous les services pour que les agents et les usagers la connaissent et la respectent. Pourquoi s’en dispense-telle pour elle-même ?
Parce que la CGT est très attachée aux libertés individuelles, de conscience, d’expression ou syndicales. Parce qu’elle refuse de renoncer à faire vivre les principes laïques. Parce qu’elle a la volonté de mener le débat sur le sujet et d’aider tous ceux qui le souhaitent à s’y engager, nous mettons à votre disposition un livret : «La laïcité, garante des libertés que vous pouvez télécharger en photographiant le QR code.
La laïcité selon Monsieur le Maire, c’est quand ça l’arrange et de préférence pour les autres !
Pour notre part, nous tenons à rappeler notre attachement au principe de la laïcité, contre toute instrumentalisation.

Laïcité, stop aux discours passons aux actes

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *