LES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES, MODE D’EMPLOI !

Les élections professionnelles mode d’emploi

La Ville de Perpignan, a décidé de recourir au vote électronique par Internet comme modalité exclusive de vote. Les syndicats représentés au Comité Technique ont voté cette modification de scrutin avec en plus une externalisation à “un prestataire extérieur ” (dixit la délibération municipale, il faut donc comprendre entreprise privée). A la CGT, nous pensons que la démocratie ne peut vivre pleinement que par sa dimension collective, son organisation dans la proximité, de la distribution de la profession de foi jusqu’au bulletin dans l’urne.
A Perpignan, jusqu’à maintenant, nous avions un très bon niveau de participation à ces élections (en 2018, 73% au lieu de moins de 52 % au niveau national), pourquoi donc changer le mode de
scrutin ? Renoncer au cadre collectif du vote amplifie la désaffection démocratique. Le lien entre abandon du vote à l’urne et baisse de la participation est évident, les différentes élections avec vote électronique dans l’Éducation Nationale par exemple le démontrent. Le mode de scrutin ne relève pas d’un choix technique : c’est une question démocratique et politique.
En raison du vote électronique, les élections se dérouleront du vendredi 2 décembre 2022 à 8 heures au jeudi 8 décembre 2022 à 17 heures.
Il faudra voter 1 fois pour le CST et 1 fois pour la CAP suivant sa catégorie si l’on est titulaire ou alors 1 fois pour le CST et 1 fois pour la CCP si l’on est contractuel.
Le vote sera accessible 24 heures / 24 entre le 2 et le 8 décembre et pourra s’effectuer à partir de tout poste informatique ou smartphone connecté à internet que ce soit au travail ou en dehors.
Pour se connecter au système, l’électeur devra s’identifier par le moyen d’authentification (codes
identifiants et mot de passe) qui lui aura été transmis par courrier postal au moins 8 jours avant le premier jour du scrutin.

Pour notre part, nous espérons que le scrutin ne sera pas entaché d’incidents techniques comme cela était arrivé aux dernières élections de 2018 pour l’Éducation Nationale où le ministère avait du faire en urgence un audit du système.