Avancement de grade et Promotion Interne de 2023

La campagne d’avancement de grades s’achève avec la diffusion du tableau des nouveaux promu-e-s de la collectivité.

La CGT des territoriaux de Perpignan félicite bien sûr tous-tes les agent-e-s dans ce cas.
Mais nous n’oublions pas que beaucoup d’agent-e-s se sont vus refuser un avancement de grade alors même qu’ils et elles remplissaient les conditions statutaires. En cause, la règle des ratios et des cotations pouvant être bloquantes pour l’avancement à certains grades. Ainsi sur 1743 agent-e-s pouvant prétendre à un avancement, seuls 172 postes ont été ouverts à l’avancement en mars, soit moins de 10 % des agent-e-s concerné-e-s !

Finalement, ce sont 184 agent-e-s qui ont obtenu un avancement ou une promotion interne.  Nous sommes bien loin du compte par rapport aux 1743 agents susceptibles d’être promus d’autant que cette année encore, tous les postes n’ont pas été pourvus…

En pleine période d’inflation et après un dégel du point d’indice très en deçà de la situation, c’est pour beaucoup la double peine, d’autant plus que des agents attendent parfois depuis plus de 10 ans un avancement quand d’autres ne l’ont jamais obtenu, ce qui est contraire à l’esprit de la fonction publique de carrière.

De plus, nous dénonçons le manque d’information au personnel par rapport aux Lignes Directrices de Gestion (LDG) permettant de suivre la carrière du personnel. A Perpignan, il existe bien un document voté par le Comité Technique (on peut d’ailleurs le retrouver sur l’intranet municipal) qui reprend les LDG mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est très flou sur ce qui concerne la promotion interne. Sur le document municipal, il n’y a pas de cotation au contraire de la synthèse du Centre de Gestion 66 qui, elle, est transparente. Tous les agents doivent pouvoir savoir sur quels critères objectifs et le nombre de points impartis à ces critères qu’ils leur permettront d’être promus. Nous exigeons donc que ce document soit complété et rendu public pour tous les collègues.
La CGT des territoriaux de Perpignan se battra pour que les Lignes Directrices de Gestion soient appliquées de façon la plus
égalitaire possible tout en dénonçant l’individualisation de la carrière et donc des paies qui est contraire au statut de la Fonction Publique. L’évolution de la carrière des agents ne peut se faire à la carte, c’est un droit avec des critères bien définis identiques pour tous.