CE QUI CHANGE POUR LES AGENT-ES A PARTIR DE JANVIER

Point d’indice
Une très légère revalorisation de la valeur du point d’indice de la fonction publique entre en vigueur avec l’attribution de 5 points d’indice majoré à l’ensemble des agents.
La revalorisation du point d’indice est primordiale, la CGT revendique 10 % immédiatement et le rattrapage du pouvoir d’achat perdu depuis 13 ans en passant le point d’indice à 6 €.
Promotion interne
Les règles de promotion interne changent au 1ᵉʳ janvier. Alors qu’il fallait trois recrutements pour une promotion interne, désormais seuls deux recrutements seront nécessaires pour promouvoir un agent déjà en poste dans la collectivité (décret en cours de parution).
Fort bien mais les ratios de promotion interne sont calculés à partir du nombre de fonctionnaires. Or, s’il y a de plus en plus d’agents contractuels, il y aura de moins en moins de promotion interne. De plus, La promotion interne n’est pas un droit, même si les conditions sont remplies et si un poste correspondant est vacant. Elle est prononcée au bon vouloir de l’autorité territoriale. La CGT, elle, milite pour la fin des ratios des filières pour les avancements de grade.
Compte épargne-temps
L’arrêté du 24 novembre 2023 fixant les montants des jours indemnisés dans le cadre du compte épargne-temps (CET) entre en vigueur le 1ᵉʳ janvier et augmente le plafond de jours pouvant être sanctuarisés (60 jours à 70 jours).
A Perpignan, nous n’avons pas de possibilité de nous faire indemniser les jours épargnés dans le CET, faute de délibération en ce sens. Encore une avancée à revendiquer!
Paradoxe: en cas de décès de l’agent-e, les droits acquis au titre de son compte donnent lieu à une indemnisation de ses ayants-droits…
Jour de carence supprimé en cas de fausse couche
En application de la loi du 7 juillet 2023, il n’y aura pas de jour de carence en cas d’arrêt maladie suite à une fausse couche ayant eu lieu avant la vingt-deuxième semaine d’aménorrhée.
La CGT est évidemment pour cette suppression tant la situation était scandaleuse mais il ne faut pas s’arrêter là! Il faut abolir le jour de carence qui est une mesure injuste, inefficace et insultante pour les agent-es. NON, être malade, ce n’est pas frauder!

Par contre, ce qui ne change pas, c’est que la CGT des territoriaux de Perpignan est toujours là pour vous informer, vous alerter et vous mobiliser!
Mais elle ne peut pas le faire seule, le syndicat c’est surtout les syndiqués.
Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous!

Ce qui change pour les agents à partir de janvier – recto verso

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *