DES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LES BIBLIOTHÈQUES DE QUARTIER, ON EN PARLE?

A l’heure de la construction d’une nouvelle bibliothèque de quartier sur le Haut-Vernet, il est vital de se pencher sur les autres bibliothèques de proximité qui composent le réseau perpignanais. Aucune des bibliothèques actuelles n’est satisfaisante, toutes sont sous-dimensionnées ou mal agencées par rapport aux missions traditionnelles de lecture publique, sans même parler des nouvelles !
Ainsi sur Barande et d’Ormesson, le problème principal reste l’exiguïté des lieux qui entraîne de mauvaises conditions de travail.
D’ailleurs, la CGT des territoriaux de Perpignan sera très vigilante quant à la qualité de la rénovation promise pour Barande dans le cadre du projet sur le Vernet. Les espaces de travail sont très contraints, obligeant les collègues à jongler en permanence. Dès qu’une classe ou un groupe est accueilli, les usagers individuels n’ont quasiment plus de place. Les ordinateurs dédiés à la recherche documentaire sont toujours en panne, ce qui est quand même la base de l’autonomie des lecteurs en bibliothèque.
Il n’y a pas de cuisine et de salle de repos dignes pour les agents obligés de manger à la pause méridienne dans la salle de lecture. La vaisselle doit être faite chez soi ou dans un lavabo de toilette sans eau chaude et non dans un véritable évier. Ce ne sont pas des conditions dignes, il faut d’urgence installer de véritables éviers avec de l’eau chaude à Barande et d’Ormesson!
A la bibliothèque Nicolau, ce sont plutôt des problèmes d’accès insolubles pour les usagers handicapés et une localisation qui ne correspond pas à la desserte de lecture publique par rapport aux quartiers ouest de la ville. Des projets d’une nouvelle bibliothèque sur Saint-Assiscle ont été enterrés alors même qu’ils correspondaient mieux à l’implantation de la population à desservir.
Malgré tout cela, l’ensemble du réseau des bibliothèques de Perpignan est apprécié par les différents publics qui s’y côtoient. Si c’est le cas, c’est grâce aux collègues qui aiment leur métier, s’efforcent de le faire du mieux possible avec des moyens qui ne sont pas toujours à la hauteur des besoins.
La CGT des territoriaux de Perpignan revendique donc :

  • l’amélioration immédiate des conditions de pause des collègues à Barande et d’Ormesson notamment par l’installation de véritables éviers avec de l’eau chaude ;
  • le changement rapide des ordinateurs défaillants dédiés à la recherche documentaire;
  • la réflexion pour une meilleure implantation des bibliothèques de quartier.

Des conditions de travail dans les bibliothèques de quartier

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *