Se présenter aux élections professionnelles, pourquoi?
Les représentants du personnel doivent être les porteurs des intérêts individuels et collectifs des
agents.
Les représentants et les élus de la CGT s’opposent aux logiques de mise en compétition des salarié·e·s. Ils travaillent à la reconnaissance des compétences, des efforts et qualifications de tous quelque soit la filière, et le grade.
Enfin, les militants CGT luttent au quotidien pour la suppression des outils managériaux agressifs et stressants sur lesquelles s’appuie les directions.
La CGT propose, au contraire, un lieu d’élaboration collective pour avancer des revendications porteuses de progrès social. Les élections sont aussi un enjeu pour la négociation des accords d’entreprise comme, par exemple, celui sur les salaires, primes.
Sans la présence de la CGT dans la collectivité, l’employeur peut toujours continuer à engager des négociations de façon opaque , paternaliste et clientéliste. Ces négociations portent sur les salaires, l’emploi, le temps de travail, l’égalité femmes/hommes…
La présence de représentants CGT dans les négociations constitue le meilleur gage pour défendre salaires, emplois et conditions de travail. Mais, vous l’avez compris, cela nécessite que
la CGT soit présente aux élections et donc que des salarié·e·s s’y investissent.
Fonctionnement de la CGT
La CGT développe un syndicalisme démocratique. L’avis des syndiqués, et plus généralement des agents, est pris en compte depuis l’élaboration des propositions jusqu’aux décisions de signer ou pas un accord. L’information et la consultation sont nos maîtres-mots.
Pour que cela fonctionne, il est nécessaire que les salarié·e·s s’emparent de cet outil et le fassent vivre dans la limite des moyens que chacun peut ou veut y apporter.
Vous avez besoin de la CGT
La CGT a besoin de vous