Depuis notre dernier tract, la situation s’est dégradée au sein du réseau des bibliothèques de Perpignan. Pour la première fois depuis plus de 20 ans, les horaires d’été ont été adaptés au
manque de personnel. La Médiathèque ferme pendant la pause méridienne et les 3 bibliothèques de quartier une semaine chacune. Il a fallu faire appel à deux collègues d’autres services municipaux et une saisonnière pour maintenir le réseau ouvert en juillet.
Il est donc criant qu’il y a un problème de personnel !
Jusqu’à présent, les agents ont toujours pallié les pertes et le manque de personnel, sans préjudice pour le service public. Au contraire même, les bibliothécaires ont mis en place de nouvelles animations (ateliers de conversation, clubs lecteurs, jeux de société, nouvelles animations jeunesse) et les horaires ont été élargis en 2020 avec deux fermetures à 19h. La gratuité obtenue pour les résidents de Perpignan a permis de toucher un public éloigné des bibliothèques. En témoigne encore, l’engagement de toutes et tous lors de la Nuit des
bibliothèques le 21 mai dernier qui a été un véritable succès, avec plus de 800 personnes accueillies mais qui a demandé un long travail de préparation.
Pour la rénovation de la Médiathèque, la direction a voulu s’engager dans une démarche de
« bibliothèque troisième lieu ». Cette démarche ambitieuse qui place la bibliothèque au centre de la ville comme espace de socialisation ne peut se faire avec de moins en moins d’agents.
En effet, il y a toujours au moins 3 postes non remplacés, des arrêts longues maladies mais aussi 5 collègues qui sont contractuels, qui sont donc susceptibles de ne pas être reconduits. Par ailleurs, des départs à la retraite se profilent et donc de nouveaux remplacements sont à prévoir rapidement.
Nous sommes inquiets quant à l’effectivité de ces remplacements au vu du gel des recrutements et même de la suppression de postes dans la collectivité, une centaine pour l’exercice 2022.
Ça ne peut plus durer !
D’ors et déjà le nombre des accueils de classe a été réduit car il n’est plus possible de proposer de véritables projets d’éducation populaire au vu du manque de collègues. Les enseignants s’en sont aperçus et ont commencé à témoigner leur attachement à un service de qualité et à réclamer une amélioration de la situation. La CGT des territoriaux de Perpignan les soutient dans cette démarche. Les protestations des enseignants ont eu un premier effet, la Mairie vient de débloquer un recrutement pour la bibliothèque Barande. C’est un encouragement, il faut continuer à mettre la pression pour récupérer les postes vacants.
La CGT des territoriaux de Perpignan revendique toujours :
✔ Le remplacement immédiat des postes vacants
✔ Le remplacement immédiat des départs en retraite
✔ L’embauche statutaire des contractuels en poste actuellement
✔ L’embauche de nouveaux collègues pour assurer un service public de proximité de
qualité !