Augmentation du point d’indice, le compte n’y est pas !

Traitement indiciaire

L’été s’ouvre donc sur une provocation : lors de la conférence salariale du 28 juin dernier, M. Stanislas Guérini, nouveau ministre de la Transformation de la Fonction publique, a annoncé une augmentation du point d’indice au 1er juillet …de 3,5% !

De qui se moque-t-on ?

Après 12 ans de gel qui a permis à nos employeurs et à l’État d’économiser des milliards d’euros sur la masse salariale, ces 3,5% ne représentent que la moitié du taux d’inflation prévu pour la rentrée de septembre ! Selon l’Insee, les prix de l’énergie ont augmenté de 28 % en mai, de 33 % en juin, les prix de l’alimentation ont augmenté de 4,3 % en mai et de 5,7 % en juin !
Le compte n’y est pas !
Dans l’immédiat, la CGT réitère ses revendications :
a) Une augmentation d’au moins 10 % de la valeur du point d’indice avec un effet rétroactif au 1er janvier 2022 ;
b) L’indexation du point d’indice sur la hausse des prix ;
c) La confirmation des engagements quant à l’effectivité de l’extension du complément de traitement indiciaire.
L’heure n’est pas au pessimisme mais tout à l’inverse, à être offensif pour gagner sur nos légitimes revendications en élevant le rapport de force. Les nombreuses luttes menées dans la période sont un point d’appui important et démontrent la disponibilité des personnels pour l’action collective. Une première date de mobilisation unitaire interprofessionnelle public et privé est annoncée pour le 29 septembre.

Préparons dès aujourd’hui une rentrée offensive !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *