Supprimer des fonctionnaires, c’est supprimer le service public !

Tract Supprimer des fonctionnaires

Nous avons appris suite aux communications de Sud CT et de FO qu’il y avait eu une volonté d’externaliser l’entretien de certaines écoles au sein de la Ville de Perpignan. Cela concerne 8 agents répartis sur 4 écoles. Finalement, devant la pression des deux syndicats représentés en Comité Social Territorial, cette externalisation n’aurait pas eu lieu. Mais jusqu’à quand ? Le Maire a apparemment validé le marché de la délégation de service public pour l’entretien des locaux au sein des établissements scolaires.
Nous pouvons nous réjouir que l’autorité territoriale ait reculé pour ces 8 agents, la CGT des territoriaux de Perpignan n’oublie pas que la majorité municipale actuelle marchant dans les pas de l’ancienne a régulièrement dégainé les délégations de services publics (DSP). La dernière en date a été malheureusement celle de la crèche du Moulin-à-Vent. Malgré l’incompréhension et la colère des agente-s, malgré un mouvement de grève, la Mairie s’est montrée inflexible, sacrifiant le personnel au nom d’investissement dans d’autres crèches.

Contrairement à certains, nous ne pensons pas que la décision de reculer soit dû au fait de la
« compréhension concernant les inquiétudes des agents et démontre [l’] engagement [du maire] en faveur du bien-être des employés municipaux ».
En effet, il y a déjà eu beaucoup de délégations de services publics (DSP) concernant le nettoyage des bâtiments municipaux. Le moins que l’on puisse dire c’est que par l’effet du moins disant des marchés publics, la qualité des prestations ne sont pas toujours au rendez-vous. Or la récente pandémie de COVID 19 a bien montré l’importance du travail invisible que constitue le nettoyage des bâtiments publics.
Comme nous le disions dans un tract précédent, la délégation de service public nous concerne toutes et tous en tant qu’agent-e-s. Tout d’abord ce sont des collègues de travail qui se retrouvent du jour au lendemain en dehors des effectifs de la Mairie. Mais aussi parce que ces DSP peuvent être appliquées à bien des services.
Avec cette mairie, c’est l’imposture sociale qui se manifeste de jour en jour et le vrai visage du RN au pouvoir, fort avec les faibles et faible avec les forts !